Récompense / Renforçateur

Une récompense, c'est quelque chose que l'on donne pour remercier ou féliciter quelqu'un.
Un renforçateur, c'est quelque chose qui va renforcer un comportement, et donc augmenter la probabilité que ce comportement se reproduise dans les mêmes conditions.
Jusque là ça va.

Donc. La récompense est choisie par le donneur.
Le renforçateur, lui, est perçu comme tel par le receveur. Ce qui veut dire que le donneur ne peut pas décider que tel ou tel stimulus sera un renforçateur. Il peut par contre, par l'observation et l'interprétation précise et minutieuse de signaux, trouver le renforçateur qui conviendra dans ce contexte, avec ce receveur.

Le travail à la récompense n'est donc pas systématiquement synonyme du travail en renforcement (positif ou négatif).
Quand on travaille à la récompense, il y a plusieurs choses à observer pour bien comprendre ce qu'on est en train de faire.

📍 Si le comportement en question est renforcé (ou, dans le langage courant "yes trop cool", "t'es trop fort", ou encore "on se comprend en un regard"), alors il peut y avoir deux choses.
☑️ Soit la récompense donnée est perçue par le receveur comme un renforçateur.
☑️ Soit le retrait de la pression (aussi légère soit elle) exercée lors de la demande est perçue par le receveur comme un renforçateur. C'est donc ce retrait de pression qui va renforcer le comportement et la récompense est alors la cerise sur le gâteau.

📍 Si le comportement n'est pas renforcé (ou, dans le langage courant, "punaise mais ça marche pas", "mon cheval est agressif quand je bosse à la récompense", ou encore "fais pas semblant de pas savoir ce que je te demande"), il y a là aussi plusieurs options.
☑️ Soit la récompense est bien perçue comme un renforçateur mais le marqueur n'est pas assez précis, donc on a renforcé le mauvais comportement.
☑️ Soit la récompense n'a pas assez de valeur face au comportement en question.
☑️ Soit l'incohérence qui accompagne la récompense crée un conflit de motivation et donc de la frustration (irrégularité, absence aléatoire, augmentation trop importante des exigences...)
☑️ Soit la récompense n'est pas perçue comme un renforçateur mais comme une punition (positive ou négative).

C'est pas plus compliqué que ça. 😅
C'est surtout Capital. Avec un grand C.

Commentaires