Le bien-être

Quand on parle de bien-être, on reste souvent très vague. C'est chouette parce que c'est à la mode, mais est-ce qu'on est bien sûr de tous parler de la même chose ?
Nos amis British se sont penchés sur la question dès 1965 et le rapport de Roger Brambell fait référence en la matière. Alors qu'est-ce que ça dit ?
Ça dit que le bien-être est une histoire de physique mais aussi de mental. Et ça met le doigt sur notre responsabilité en tant que propriétaires d'animaux : il est de notre devoir de protéger tout animal domestique de souffrances évitables (et c'est là qu'on prend conscience que les souffrances inévitables ne sont vraiment pas très nombreuses). Brambell parle dans ce rapport des Five Freedoms, qu'on traduira par les cinq libertés. Ces cinq libertés sont un droit pour l'animal et nous, humains, avons le devoir de les respecter. Et je souligne cette dernière phrase en rouge.

Les chevaux, quel que soit leur âge, leur sexe, leur race ou les ambitions qu'on leur prête, ont le droit d'être :
📍 Libres de la faim et de la soif (avec un accès à de l'eau fraîche et de la nourriture adaptée qui assurent la bonne santé et la vigueur des animaux).
📍 Libres de l'inconfort (en jouissant d'un environnement approprié comportant des aires de repos et d'abri).
📍 Libres de la douleur, de la blessure ou de la maladie (grâce à la prévention et à un diagnostic rapide suivi d'un traitement)
📍 Libres d'exprimer des comportements naturels propres à l'espèce (grâce à un espace de vie suffisant, un environnement approprié à leurs besoins et des compagnons de la même espèce).
📍 Libres de la peur et du stress (grâce à des conditions de vie et des manipulations qui impliquent un minimum de souffrance psychologiques).

Tout ceci est aussi applicable aux chiens, aux chats et à tous les animaux domestiques qui nous entourent.

Pour ceux que le sujet intéresse, on en parlera plus en détail lors de mon passage en Bretagne au mois d'avril prochain, et lors de la première petite soirée de discussion qu'organisera Bouillon de Poney à Lyon en janvier (oui oui ça y est je suis enfin prête, on a le thème, le lieu, plus qu'à fixer la date).

Sur ce, Panda, les poneys et moi, on vous souhaite un très joyeux Noël !



Commentaires