La dominance est bien trop 2019

Je lisais l'autre jour un article trouvé dans un coin de Facebook, écrit par une personne dont j'ai entendu plutôt du bien. C'était assez intéressant, ça parlait de comportement (étonnant) et je trouvais ça intéressant, jusqu'à ce que j'arrive à la deuxième partie, qui commençait par un truc du genre "Attention à bien différencier ces cas là des cas où le cheval chercherait à être dominant sur vous". Sans autre forme de procès, j'ai cliqué sur la petite croix rouge en haut à droite et je suis passée à un autre article (ma liste est longue). Je n'y ai repensé que quelques heures plus tard.

Alors ce matin, inspirée par le grand Ricky Gervais, je vais vous parler de dominance en choisissant de ne pas vous en parler. Une philosophe féministe dont j'ai oublié le nom a dit un jour que si le combat pour l'égalité homme / femme ne progresse pas, ou en tous cas pas aussi vite qu'il le devrait, c'est parce qu'il y a toujours du monde pour remettre sur le tapis des sujets tels que l'avortement. Sauf que, sans offense l'avortement, il a déjà eu son heure de gloire, ce sujet là. Il a connu ses drames, ses combats, ses débats et ses procès, et il est aujourd'hui un droit (merci Simone). En le ramenant régulièrement sur le devant de la scène, en lui permettant d'occuper l'espace médiatique et social de cette façon, cinquante ans plus tard, on réduit drastiquement la place laissée aux combats actuels. Hors de question de laisser la dominance faire de même.

La dominance dans le monde du cheval a été expliquée des centaines de fois, par un nombre incalculables d'auteurs de nationalités, professions et expériences différents. Si le sujet vous intéresse, ou que vous ne vous êtes pas encore fait un avis sur la question, renseignez-vous. Lisez. Demandez à Lilo ou Ecosia, comparez quelques articles, étudiez la définition, au mot près, et notez la quelque part où vous la verrez assez pour la connaître par cœur.
Puis penchez-vous sur des sujets qui méritent discussion et effort intellectuel. Laissez celui là prendre la poussière où il le mérite, c'est-à-dire pas en 2020.

Et je te vois venir, toi le petit malin qui a rangé le terme de dominance pour le remplacer par leadership. Same shit.

En photo, les Chevaux de Skyros de Bouillon de Poney, Eole, étalon dominant, Pandora, jument dominante et Pepper, jument dominante, sous l’œil de la talentueuse Emma Nachef.




Commentaires