Dernier coup de gueule de 2019

J'avais dit joyeux Noël et à bientôt mais je vais juste poser ça là pour une amie avant de fermer l'ordi pour de bon.


Ces photos, ce sont toutes les attitudes et comportements qui trahissent une douleur chez le cheval monté (et pour plus d'infos sur la recherche c'est là : https://www.aht.org.uk/…/horse-pain-study-vets-applaud-new-…).
Fanny, je peux te dire sans aucune hésitation que ce n'est pas toi qui te trompe, ce sont eux. Et ce n'est pas un problème de personne mais un problème d'éducation. Quel jeune cavalier de club a déjà entendu parler de signaux d'apaisement et de comportement d'évitement ? Et le problème ne nous est pas non plus réservé à nous, cavaliers. Combien de propriétaires de chiens ou chats savent reconnaître ces même signaux lorsque leurs chers et tendres les expriment ?

La banalisation de la violence envers les animaux ne concerne pas que les animaux d'élevage (et parfois même, bien au contraire). On la côtoie tous les jours, et personnellement, je peux affirmer très honnêtement (et honteusement) que je suis tentée de la pratiquer ou de la justifier encore bien trop souvent (sans jamais poser les fesses sur un cheval, c'est un autre sujet mais il me semble que certaines personnes se trompent de combat). C'est un vrai travail au quotidien pour moi de changer tous mes modes de pensée et de fonctionnement. D'aller à l'inverse de ce que quinze ans d'enseignement classique et éthologique de l'équitation m'ont appris. À l'inverse de ce que certains cavaliers que je côtoie veulent entendre, et à l'inverse de ce qu'il serait beaucoup plus simple pour moi de penser.

Allez, cette fois c'est la bonne. En espérant que 2020 soit l'année du changement dans le monde du cheval, et que ces notions soient enfin propulsées au devant de la scène, pour Ponpon comme pour Diamant, pour Ninon la randonneuse comme pour Pénélope la championne. J'en profite pour remercier les merveilleux professionnels et cavaliers qui m'entourent et travaillent quotidiennement à une éducation plus éthique et une amélioration du bien-être des cavaliers et de leur chevaux (ils se reconnaîtront je l'espère).
Panda et moi vous souhaitons de très belles fêtes de fin d'année !
😘

Commentaires